Eglise du Nouveau Monde

Rue du Nouveau-Monde à Mouscron
Tickets

Eglise du Nouveau Monde

L’église avec son chapitre fut fondée en 966 par l’Evêque Eracle (959-971), prédécesseur immédiat de Notger. C’est la première église sur l’île formée sur les bras de la Meuse, au sud-ouest de la cité, c’est- à- dire de Saint-Lambert. Ce quartier ‘’en île’’ était habité depuis un certain temps par les fonctionnaires (ministériales) de l’Evêque et les premiers commerçants de l’île ; le quartier a gardé ce caractère commercial. Il se trouvait à cet endroit un oratoire dédié à Saint Callixte.

L’église primitive, construite par Eracle et achevée par Notger, devait-être de type ottonien, constituée de deux chœurs : la tour comportait deux étages s’ouvrant sur la nef ; le chœur oriental s’érigeait sur une crypte.

L’église actuelle (voir le plan à l’entrée de l’église), de style gothique, fut érigée à partir de 1240 et s’acheva en 1417-1430. Le cloître fut reconstruit à partir de 1445.

La première phase, du XIII e siècle, commença par le chœur actuel, à fond plat, sans abside et le mur est du transept ; puis vint l’achèvement du transept et le bas des deux premières travées de la nef. Cette phase est encore reconnaissable, par comparaison avec les autres travées, à certains détails des colonnes et des chapiteaux. Ensuite, après 1251, on procéda à l’achèvement des deux premières travées (triforium et voûtes). La consécration de l’église eut lieu le 11 avril 1289.

Peu après 1333-1334, on construisit le reste de la nef et le portail vers l’île, puis les chapelles du bas-côté nord (nécessaires au nombre des messes). Vers le même temps, l’abside et ensuite les deux chapelles absidiales. Enfin les chapelles du bas-côté sud (sur l’emplacement de la galerie nord du cloître). On commença l’érection de la nouvelle tour vers 1390.

Le portail ouest date du 16e siècle.

La tour a été surmontée du clocher et de la flèche en 1804. La restauration (1850-1875) a construit les collatéraux doubles du chœur (d’où la percée des baies du transept, 1865 et 1875), et garni de balustrades de pierre ainsi que, sur la façade nord, de contreforts ; les pignons nord et sud one été agrémentés de crochets et surmontés de statues.

AUCUN CONCERT A VOTRE PLANNING